Notre école

L’école Marguerite-Bourgeois est une école secondaire de premier cycle qui accueille, pour l’année scolaire 2022-2023, environ 465 élèves. Il s’agit d’une petite école secondaire, ce qui permet une approche plus personnalisée dans laquelle les membres du personnel connaissent tous les élèves. On y retrouve l’esprit d’une petite communauté où tous se connaissent.

L’école est animée par un groupe d’enseignants et d’intervenants dynamiques qui travaillent d’arrache-pied pour assurer la réussite des élèves. Nous avons le soucis d’assurer une solide formation de base à nos élèves. Pour y parvenir, nous misons beaucoup sur l’encadrement. Notre système, qui informe les parents des moindres développements dans le dossier de leur enfant, a fait ses preuves à travers les ans. Le système mis en place vise à permettre aux élèves de développer de bonnes habitudes, aussi bien sur le plan académique que sur le plan social, dans le but de favoriser leur réussite éducative, aussi bien à Marguerite-Bourgeois que dans leur parcours scolaire futur. Plusieurs mesures d’aide sont aussi disponible pour aider les élèves éprouvant des difficultés académiques.

L’école vise également l’implication des élèves aussi bien académiquement que dans leur vie scolaire en général. Pour se faire, une foule d’activités leur sont offertes. Les élèves intéressés aux arts sont bien servis, que ce soit à travers le profil Musique populaire ou les nombreuses activités artistiques offertes le midi. Les élèves qui veulent bouger ne sont pas en reste: ils peuvent adhérer à une équipe sportive représentant l’école (soccer, cheerleading), s’investir dans la course (ViO2Max) ou prendre part aux tournois et activités sportives présentés à tous les midis. L’école offre aussi plusieurs activités pour s’ouvrir sur le monde et sur les autres. Bref, les possibilités de découvertes et d’implication sont au coeur de la vie scolaire à Marguerite-Bourgeois et nous croyons que celles-ci sont suffisamment diversifiées pour rejoindre un très grand nombre d’élèves. Nous pensons qu’elles permettent aux élèves de s’épanouir et même de développer des passions!