CAF / MAP

Des services d’aide pour les élèves en difficultés

Le personnel de l’école Marguerite-Bourgeois a à coeur la réussite des élèves. En plus des récupérations, trois initiatives sont mises en place pour aider les élèves éprouvant des difficultés:

D’abord, le CAF (Centre d’aide en français), qui est une formule de mentorat dans laquelle des élèves de première secondaire sont jumelés à des élèves de troisième secondaire démontrant de belles aptitudes en français. Cette initiative vise l’amélioration des compétences des élèves dans cette matière à travers la pratique de la méthode d’autocorrection développée par le département de français de l’école, l’application des stratégies de lecture et des exercices de grammaire. Pour les élèves de troisième secondaire, c’est un excellent moyen de consolider des acquis puisqu’ils sont amenés à revenir sur des notions déjà apprises lorsqu’ils doivent les revoir avec les élèves de première secondaire.

Ensuite les MAP (Mesures d’appui pédagogiques), qui sont une formule dans laquelle un enseignant fournit une aide plus personnalisée à des petits groupes de 4 élèves. Ce service est proposé aux élèves de deuxième secondaire éprouvant des difficultés en français ou en mathématique et fournissant les efforts nécessaires. Ils sont rencontrés deux fois par cycle de neuf jours.

Finalement, l’école offre également un service d’orthopédagogie. L’enseignante orthopédagogue rencontre les élèves en difficultés deux fois par cycle.